GROUPEMENT FORESTIER D'INVESTISSEMENT GFI
Capitalisons sur notre futur avec le GFI FORECIAL 2
Après le franc succès de notre premier GFI FORECIAL lancé fin 2021, fermé à date et primé en 2023 comme meilleur GFI par le magazine le Revenu, nous avons lancé notre deuxième Groupement Forestier d'Investissement FORECIAL 2, qui s'inscrit dans la même lignée.
On retrouve les mêmes caractéristiques avec un marché à capital variable investi sur des sous-jacents massifs forestiers en France avec un objectif de diversification géographique et d’essences.
Fort de son savoir-faire dans le domaine forestier, FIDUCIAL Gérance propose à tout investisseur un placement d'optimisation et de diversification de son patrimoine grâce à la diversification sectorielle qu'il représente.
Avec ses 40 ans d'expertise, FIDUCIAL Gérance gère à ce jour 6 groupements forestiers et un GFI. Ce domaine forestier représente 43 forêts ou massifs forestiers, soit environ 5 800 hectares.
Le GFI FORECIAL 2 : un placement qui a du sens
Quoi de mieux que la forêt pour préserver l'écosystème de notre environnement ? C’est un élément de notre paysage et c’est aussi un milieu naturel qui héberge la biodiversité, un milieu multifonctionnel.
C’est un outil de diversification dans un secteur qui est au coeur de nombreuses préoccupations en France et à l'échelle mondiale et nous avons la conviction que c’est un actif qui est de plus en plus recherché.
Durable et pérenne, la forêt est un actif décorrélé des marchés financiers et fait de notre GFI FORECIAL 2 un placement qui est non seulement vertueux mais qui contribue à la préservation et à la valorisation du patrimoine forestier français.
Chaque investisseur qui veut donner du sens à son épargne ou optimiser son patrimoine peut se tourner vers le GFI.
GFI FORECIAL 2 en un clin d'oeil
Les avantages du Groupement Forestier d'Investissement FORECIAL 2
- devenir propriétaire forestier,
- réaliser un investissement utile et responsable,
- diversifier son patrimoine et mutualiser les risques patrimoniaux et locatifs en contrepartie d'un horizon de placement de 10 ans minimum,
- pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques,
- ne pas être soumis à l'IFI (sous conditions remplies par notre GFI).
La gestion du Groupement Forestier d’Investissement FORECIAL 2
Un GFI possède plusieurs forêts, variées en termes d’essences et de maturité des arbres, et réparties dans différentes régions, afin de varier les potentialités et mutualiser les risques. Toutes nos forêts sont assurées contre les tempêtes et les incendies.
Chaque forêt est soumise à un Plan Simple de Gestion (PSG), qui dicte les opérations et travaux sylvicoles à réaliser sur 15 à 20 ans.
Les revenus du Groupement Forestier d’Investissement sont principalement de deux sortes :
- Les revenus issus des ventes de bois (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois de chauffage)
- Les revenus des locations du droit de chasse : la régulation des animaux est primordiale pour obtenir un bon équilibre sylvo-cynégétique, permettant de pérenniser la croissance des arbres, et d’harmoniser le développement des espèces.
Il convient de souligner que tous les GFI (anciens ou nouveaux) ont un SRI 6.
AVERTISSEMENT
- Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
- La valeur d’un investissement en GFI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.
- L’investissement comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti.
- Il s’agit d’un placement à long terme et la Société de Gestion recommande de conserver les parts pendant une période d’au moins 10 ans.
- La liquidité du placement peut être limitée, la Société de Gestion ne garantit pas le rachat des parts.
- Le placement est investi en forêts, il est considéré comme peu liquide.
Obtention du Visa de l’Autorité des Marchés Financiers GFI n°23-05 en date du 09/06/2023
Caractéristiques
- Type : groupement forestier d'investissement
- Capital : Variable
- Nombre de parts maximum statutaire : 100 000
Chiffres clés au 01/09/2023
- Capital maximum statutaire : 15 000 000 €
- Prix de souscription 2023 / part : 210 €
- Minimum de souscription : 30 parts (si 1er investissement)
- Frais de souscription : 10% HT
- Délai de jouissance : 1er jour du mois suivant la souscription